Raconter son histoire familiale

histoire-familialeExtrait

Introduction
Ce livre est destiné aussi bien à ceux dont l’idée d’écrire une histoire familiale germe dans un coin de la tête depuis longtemps qu’à ceux dont le projet est entamé ou patauge. Ils y trouveront les astuces pour se lancer, des idées pour trouver la manière de raconter qui leur corresponde et les notions de base en graphisme pour apporter une touche supplémentaire à leur présentation.J’ai écrit ce guide en pensant à toutes les personnes rencontrées au fil des années, soit pendant mes recherches généalogiques soit en créant des livres de famille. Que nous ayons collaboré ou simplement échangé, elles m’ont toutes aidée à répertorier les sujets sur lesquels on doit s’interroger avant de raconter son histoire familiale.Raconter, c’est d’abord la partager. Inutile de raconter votre histoire si personne ne vous écoute.
Raconter, c’est transmettre une histoire, des émotions et un certain style.
Raconter, c’est aussi bien dire ce que l’on a fait hier qu’expliquer ce qu’était la famille il y a 250 ans.
Raconter, c’est informer, diffuser et transmettre une histoire, qu’il s’agisse d’un besoin à assouvir ou d’un devoir à accomplir.
Raconter, c’est aussi bien écrire et tisser un récit pendant des mois que laisser aller ses souvenirs lors d’un repas de famille.
Raconter, c’est parfois laisser parler les images, quand les mots sont trop durs à dire ou qu’on ne vous croirait pas.

Raconter, c’est offrir en cadeau votre mémoire, par essence éphémère.Comme au théâtre, une même histoire peut virer au comique ou au tragique, selon la façon dont les événements sont organisés et présentés. Raconter, c’est orchestrer tellement de choses à la fois que le plus important est peut-être la partie de soi qu’on y met ; celle qui au-delà des qualités stylistiques, de la mise en forme et du support choisi, donnera une valeur supplémentaire à ce cadeau que vous ferez à vos proches.Ce guide a été conçu pour brosser le tableau de cette grande diversité. Pour donner des idées à ceux qui en manquent, rassurer ceux qui doutent, guider ceux pour qui c’est «la première fois qu’ils font ça»… en partant de l’idée que toutes les histoires méritent d’être racontées, des plus longues aux plus courtes, des plus belles aux plus troubles. On y parle de livres bien sûr, mais aussi de photos, de dessins, de films et de blogs.En m’inspirant de ces rencontres et des personnes qui ont bien voulu témoigner dans ce livre, J ai tenté de répondre à toutes les questions auxquelles j’ai moi-même été confrontée : passer de la généalogie à l’écriture, déterminer comment s’y prendre, se faire un avis, puis avancer et malgré cela douter de l’accueil que le résultat recevra ou de l’intérêt qu’il suscitera… Vous découvrirez que, même si leurs parcours et leurs réalisations diffèrent, ceux qui se sont lancés dans 1 aventure ont tous en commun le bonheur d’avoir accompli quelque chose d’unique et d’avoir reçu en retour, de leurs proches, bien plus que ce qu’ils espéraient.

Présentation de l’éditeur
Raconter, c’est d’abord partager. Inutile de raconter votre histoire si personne ne vous écoute. Raconter, c’est aussi bien dire ce que l’on a fait hier qu’expliquer ce qu’était la famille il y a 250 ans. Raconter, c’est transmettre une histoire, des émotions et un certain style.
Raconter, c’est aussi bien écrire et tisser un récit pendant des mois que laisser aller ses souvenirs lors d’un repas de famille. Raconter, c’est informer, diffuser et transmettre une histoire ; qu’il s’agisse d’un besoin à assouvir ou d’un devoir à accomplir… Raconter, c’est parfois laisser parler les images, quand les mots sont trop durs à dire ou qu’on ne vous croirait pas.
Raconter, c’est offrir en cadeau votre mémoire, par essence éphémère. Inspiré de multiples rencontres et témoignages, ce guide aidera aussi bien ceux dont l’idée d’écrire une histoire familiale germe dans un coin de la tête depuis longtemps que ceux dont le projet est entamé ou patauge. Il veut donner des idées à ceux qui en manquent, rassurer ceux qui doutent, guider ceux pour qui c’est «la première fois qu’ils font ça»… en partant de l’idée que toutes les histoires méritent d’être racontées, des plus longues aux plus courtes, des plus belles aux plus troubles.
Ceux qui se sont lancé ont tous en commun le bonheur d’avoir accompli quelque chose d’unique et d’avoir reçu en retour, de leurs proches, bien plus que ce qu’ils espéraient.Diplômée en gestion de projets,GwenGuidou a mis son expérience de généalogiste, son sens de l’écoute et son goût pour les arts graphiques au service des récits de famille, qu’ils couvrent un ou plusieurs siècles. Elle accompagne les familles dans la réalisation de livres en tirages privés, qu’il s’agisse d’une généalogie entière, d’interviews retranscrites, de manuscrits, de correspondances ou de carnets de voyage. Elle a créé le site www.brinsdhistoires.com

Biographie de l’auteur

Diplômée en gestion de projets, Gwen Guidou a mis son expérience de généalogiste, son sens de l’écoute et son goût pour les arts graphiques au service des récits de famille, qu’ils couvrent un ou plusieurs siècles. Elle accompagne les familles dans la réalisation de livres en tirages privés, qu’il s’agisse d’une généalogie entière, d’interviews retranscrites, de manuscrits, de correspondances ou de carnets de voyage.

Cliquez ICI pour revenir aux articles du blog
Si vous constatez qu’un lien ne fonctionne pas ou plus…
Merci de nous le signaler en cliquant ICI

Laisser un commentaire