La paléographie, science indispensable au généalogiste

« Impossible de faire de la généalogie sans rencontrer un jour ou l’autre des problèmes de déchiffrage d’actes anciens. Cette technique se nomme la paléographie. La lecture régulière, répétée et surtout progressive des documents de l’Ancien Régime peut bien sûr contribuer à l’apprentissage individuel de la paléographie. Mais cela peut sembler long au chercheur impatient ou à celui qui travaille sur les archives numérisées en ligne, un peu moins faciles à lire. Quant à celui qui sort des registres paroissiaux pour se plonger dans les documents notariés, il rencontre de nouvelles difficultés liées aux abréviations professionnelles, et ressent le besoin d’un outil pour l’aider. Apprendre à lire plus vite et mieux qu’en étant laissé seul face aux textes, tel est le but de cet ouvrage de paléographie moderne (XVIe au XVIIIe siècles). Il vient utilement prolonger le livre déjà paru chez le même éditeur, « Déchiffrer les écritures de nos ancêtres », qui reprend surtout des textes de la première moitié du XIXe siècle. Ce livre vous donnera une première approche de la paléographie. » (Source de l’auteur)

Pour approfondir l’information, je vous conseille le cours de paléographie moderne en ligne de Jean-Claude TOUREILLE et Stéphane POUYLLAU, co-auteurs de ce cours que vous trouverez sur le site personnel de Camille VOIRIN .

Paleographie-alphabet

Vous pouvez aller le consulter en grand format sur le site de Patricia Terrier – http://www.terriernet.com

Avant d’aller plus loin, je vous recommande de vous familiariser avec l’écriture de l’alphabet suivant les siècles. L’écriture aussi évolue considérablement et pas seulement les phonèmes ou la syntaxe!

Encore plus dynamique, les 180 vidéos de formation  de Roland de TARRAGON pour apprendre et s’entraîner à une lecture précise et fluide des actes anciens. Les exercices progressifs permettent de s’habituer mentalement à la reconnaissance et à l’association de lettres puis des mots puis de phrases qui ont procédé, en suivant les époques et l’évolution du langage et à la construction de notre langue actuelle.

Attention le rythme s’accélère au fils des vidéos. Donc ne passez à la vidéo suivante seulement lorsque vous êtes à l’aise avec le rythme de la vidéo que vous êtes en train de travailler.

 

Cliquez ICI pour revenir aux articles du blog